Détails de l'événement

  • Date:

à la salle des fêtes de L’Isle Jourdain.

« L’association ARDAN est une association du sud-vienne, créée en 2000 pour s’opposer au projet d’enfouissement de déchets hautement radioactifs à Saint-Barbant (87)-Port-de-Salles (commune du Vigeant) et à tous les autres sites pressentis, qui a pour objet la protection de l’environnement : la défense du monde vivant.

Après l’abandon des projets dans le granit, y compris celui de La Chapelle Bâton dans le Sud-Vienne, elle continue à soutenir les opposants au projet d’enfouissement à Bure.

Localement, elle s’est opposée à une extension démesurée de la zone d’enfouissement des déchets au Vigeant et un membre d’ARDAN représente l’association à la Commission Locale d’Information (C.L.I.) du site de SECHE (S.V.O.)

L’association a également étendu son domaine d’information du public sur la nocivité des pesticides de synthèse, sur les O.G.M, sur des projets actuellement abandonnés (Ligne à Grande Vitesse Poitiers-Limoges, importation de déchets corses).

Pour le suivi de l’actualité relative aux installations nucléaires, nous sommes en relation avec des associations nationales spécialisées et informons nos adhérents.

Une fois par an, la Commission Locale d’Information de la centrale nucléaire de Civaux est maintenant accessible au public et nous y participons pour nous informer et poser des questions.

Pour l’actualité et les actions départementales, nous sommes partenaires de Vienne Nature Environnement et ponctuellement d’autres associations.

Considérant que l’eau est un bien commun dont l’usage est à répartir équitablement, nous nous opposons à la création de nouveaux bassins de rétention ou “bassines”, financés par des fonds publics au profit d’un petit nombre d’irrigants.

C’est également pour la préservation de ce bien que nous nous sommes opposés à la privatisation des barrages de l’Isle jourdain et Millac.

C’est le sujet de la dégradation de la qualité de l’eau distribuée en tant qu’eau potable qui nous mobilise le plus actuellement. Nous participons aux comités de pilotage d’Eaux de Vienne, et nous avons soutenu le mouvement national “NOUS VOULONS DES COQUELICOTS” pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse.

En agriculture, l’utilisation du glyphosate est en pleine expansion, sous prétexte de « conservation des sols », aggravant la perte de biodiversité et la pollution des eaux.
Si vous voulez nous accompagner dans la défense du monde vivant, nous vous proposons d’adhérer

vous pouvez aussi recevoir nos informations en attendant de faire plus ample connaissance. »

<ardanvienne@free.fr>

Article suivant

Avec Paulo, la ferme du Pré Joly fête ses 10 ans

mer Juin 16 , 2021
Détails de l'événement Date: 3 juillet 2021 18:00 – 20:30 Rendez-vous samedi 28 août de 16 h à 23 h à la ferme du Pré Joly pour ses 10 ans ! Toutes les informations nécessaires pour l’évènement sur le document ci-dessous. Réservation obligatoire pour participer à la journée : 06 […]
//