Détails de l'événement

  • Date:

Les actes terroristes de janvier et novembre 2015 à Paris, puis de juillet 2016 à Nice sont des évènements emblématiques marqueurs d’une époque et aux conséquences socio-politique durable. En effet suite ces derniers, la peur collective autour des attentats et la guerre contre le terrorisme ont entraîné la création d’un véritable spectre de la radicalisation. Une nouvelle administration sociale en temps de menace terroriste a été créée renforçant les liaisons entre des dispositifs d’aide, de surveillance-correction et de renseignement.

David Puaud a mené une enquête anthropologique « multi-sites » (douze) durant deux ans et -demi auprès d’acteurs de terrain confrontés au phénomène de la radicalisation notamment à St Etienne du Rouvray, Metz, Reims, etc. L’originalité de l’enquête est d’étudier les conséquences du développement d’une administration sociale en temps de menace terroriste qui réagit à la peur, mais paradoxalement la produit également tout en créant des outils dispositifs aux effets durables en termes de prévention sociale et éducative.

L’auteur interroge également comment des individus sur le territoire français peuvent en venir à adhérer à ce type d’idéologie à se projeter comme sujets violents ? Et, en conséquence en quoi la compréhension de ces éléments de leurs « disponibilités biographiques » peut-elle être productrice de « stratégies de civilités » pouvant être menées sur le terrain en termes de prévention sociale et éducative auprès de sujets en voie de radicalisation ?

David Puaud, anthropologue et formateur-chercheur, consacre ses travaux depuis 2005 à la gestion des marges urbaines, notamment à partir d’enquêtes de terrain menées au sein de quartiers populaires français. Il est l’auteur de Monstre humain ? Un anthropologue face à un crime sans mobile (2018, La Découverte) et Le Travail social ou l’art de l’ordinaire (Fabert, 2013).

Écouter une interview de D. Puaud en cliquant ici

Organisé par l’IEPop Poitiers

À la M3Q (Maison des Trois Quartiers) rue du Général Sarrail à Poitiers

L’affiche en pdf à télécharger

 

Cliquer pour accéder à soiree-radicalisation.pdf

 

Article suivant

Conférence :mort en contexte migratoire"

mer Fév 20 , 2019
Détails de l'événement Date: 18 mars 2019 20:30 – 22:30
//