Détails de l'événement

  • Date:

Espace Mendès France
10 h : Féminismes matérialistes et écoféminismes
Table-ronde avec les étudiant·e·s de master de philosophie de 2e année de l’université de Poitiers et Alexis Cukier, maître de conférences à l’université de Poitiers (Mapp).
Un tour d’horizon des courants et des périodes du féminisme, du XIXe siècle à aujourd’hui, avec trois moments-clés : la parution du « Deuxième sexe » de Simone de Beauvoir en 1949, le féminisme matérialiste des années 1960-1970 et l’écoféminisme et les théories de la reproduction sociale des années 2010.

11 h 45 : Projections de courts-métrages et de vidéos
Des premiers petits films qui ont pastiché les rapports hommes-femmes jusqu’aux vidéos ou aux courts-métrages récents qui témoignent de l’actualité des questions LGBT+. Quelques exemples pour comprendre, s’amuser ou sensibiliser.

14h : Fragments d’histoires des genres et des classes à travers l’œuvre de Giulia Andreani
Conférence avec Julie Anne Schowing, diplômée de l’École européenne supérieure de l’image et étudiante en master d’histoire de l’art à l’université Paris 1.
Qu’il s’agisse d’ouvrières, de cheminotes ou de pompières, les œuvres de Giulia Andreani sont très souvent empreintes de dimensions genrées et sociales. Ou comment le travail artistique permet d’appréhender l’histoire des rapports de domination.

14 h 30 : Des femmes qui tiennent la campagne
Conférence-débat avec Sophie Orange, maître de conférences à l’université de Nantes (Cens-Cnrs) et Fanny Renard, maître de conférences à l’université de Poitiers (Gresco).
Face au retrait de l’État social et à la fermeture des commerces de proximité, elles continuent de tenir la campagne. Assistantes maternelles, auxiliaires de vie scolaire, enseignantes, aides à domicile, coiffeuses ou esthéticiennes, elles contribuent au dynamisme des villages tout en résistant aux dominations sociales et masculines.

Confort Moderne
20 h : Concert Héro Echo, rap, et Kuzu, punk hardcore
Concert. Entrée : 5 €. Tarifs réduits. Et possibilité jusqu’au 31 mars de réserver sur le site du festival un billet unique utilisable pour les deux soirées des 6 et 7 avril pour un prix total de 5 €.
Les textes d’Héro Echo parlent de vie personnelle, d’amour et de santé mentale, mais aussi de révolution et de féminisme. Son titre Amazones, écrit pour dénoncer la misogynie de certains rappeurs, est devenu un véritable hymne anti-patriarcal, qui lui a valu une campagne de harcèlement de la fachosphère et des masculinistes. Elle y répond deux ans plus tard, avec Imbaisable.
Le groupe Kuzu s’est formé à Poitiers l’hiver dernier avec la volonté d’envoyer un hardcore énervé et toujours politique. Sensibilité libertaire, féministe et queer-friendly. Premier EP éponyme paru en octobre 2022.

Festival Raisons d’agir 2023 « Égalité pour toutes et tous – genres, classes et cultures »

Article suivant

Le genre en ville, émancipation, communs

dim Mar 12 , 2023
Détails de l'événement Date: 7 avril 2023 10:00 – 22:00 Place Notre-Dame 10h30 : Le genre en ville Promenades – ateliers avec Cassini, l’association des étudiant·es géographes de l’université de Poitiers. Selon un itinéraire savamment élaboré dans le centre-ville de Poitiers, les jeunes géographes nous emmènent dans un moment de […]
//