Détails de l'événement

  • Date:

Espace Mendès France
10 h Projections de courts-métrages et de vidéos
Des premiers petits films qui ont pastiché les rapports hommes-femmes jusqu’aux vidéos ou aux courts-métrages récents qui témoignent de l’actualité des questions LGBT+. Quelques exemples pour comprendre, s’amuser ou sensibiliser.

10 h 45 Genre, cultures et intervention des ONG en Inde
Table-ronde avec Charles Armithan, directeur des programmes de Social Change And Development (Scad) ; Odette Furois et Hélène Shemwell, de l’association poitevine Education World 86 ; et la politiste Virginie Dutoya, chargée de recherche au Cnrs (Ceias) et spécialiste de la cause des femmes et du genre en Inde.
Une rencontre exceptionnelle autour des actions conduites par l’ONG indienne Scad, au Tamil Nadu, en faveur de l’éducation, de la santé et de l’environnement, avec les populations les plus démunies (Intouchables, Populations tribales, Gitans…), dans une perspective de lutte pour l’émancipation des femmes et des minorités.

14 h Les jeunes et l’amour, des cités aux beaux quartiers
Conférence – débat avec Isabelle Clair, directrice de recherche au Cnrs (Iris).
Comment se nouent les relations amoureuses à la fin de l’adolescence ? Quels sont aujourd’hui les rapports de genre chez les jeunes ? Quelle place pour les insultes, le sexisme et l’homophobie ? Une étude des transformations des vingt dernières années, à partir d’enquêtes dans des cités Hlm, en milieu rural et dans la bourgeoisie parisienne.

15 h 45 - 17 h 30 Ateliers

L’enjeu éducatif
Avec Guillaume Cuny, doctorant au Centre Pierre Naville (Paris-Saclay), Nelly Millet, doctorante au laboratoire Fred (Limoges) et Sophie Richardot, maîtresse de conférences à l’université de Picardie (Curapp-Cnrs).
L’école est-elle éduquée au genre ? Une approche des questions féministes et LGBT+ à l’école à partir d’enquêtes sur les jeunes filles qui s’orientent vers les soins à la personne, sur l’éducation à la sexualité et sur les stratégies éducatives des familles homoparentales.

La défense des droits
Avec Arlette Gautier, professeure émérite à l’université de Brest (Labers), Guillaume Marsallon, délégué national de la Cimade en région Centre-Ouest et Adeline Moussion-Estève, doctorante à la Birkbeck University, Londres.
Où en sont les droits issus des luttes des femmes et des minorités sexuelles et de genre dans le monde ? Comment se renouvellent les répertoires de politisation, notamment vis-à-vis des violences sexuelles ? Et comment ces questions traversent-elles toutes nos luttes, comme celles pour l’accueil des migrant·e·s ?

18 h Déambulation, de l’Espace Mendès-France au Local
Avec La Coloc Drag, collectif queer.
Compagnie artistique fondée l’an passé à Poitiers, la Coloc Drag joue du travestissement le plus extravagant pour s’affranchir des codes du genre et nous faire partager son esprit à la fois transgressif et inclusif. Rejoignez-nous à Mendès France à 18h ou un peu plus tard au Local, pour faire la fête ensemble.
Le Local, Maison de quartier du centre-ville.

18 h 30 Bar, snack et prestation-surprise
Moment de détente, dans le cadre des jeudis du bar du Local. Boissons locales et snacks maison à petits prix. Toujours en compagnie de Coloc Drag ! Entrée libre.

20h30 Théâtre La motivation
Avec Aurélia Tastet, de la Compagnie « Le dénouement qu’on voudrait » .
Entrée : 5 €. Tarifs réduits. Et possibilité jusqu’au 31 mars de réserver sur le site du festival un billet unique utilisable pour les deux soirées des 6 et 7 avril pour un prix total de 5 € .
Alice travaille. Ce matin, elle doit revêtir la mascotte de son entreprise : un lapin blanc. Mais en revêtant l’adorable costume, quelque chose en elle se froisse… elle passe de l’autre côté du marché du travail. Au pays du travail rému-narré, elle analyse et ré-enchante les finalités du travail moderne, et au vu de l’état actuel du marché, elle prend le parti d’en rire.

 

Festival Raisons d’agir 2023 « Égalité pour toutes et tous – genres, classes et cultures »

Article suivant

écoféminismes, féminismes, conférence, concert

dim Mar 12 , 2023
Détails de l'événement Date: 6 avril 2023 10:00 – 22:00 Espace Mendès France 10 h : Féminismes matérialistes et écoféminismes Table-ronde avec les étudiant·e·s de master de philosophie de 2e année de l’université de Poitiers et Alexis Cukier, maître de conférences à l’université de Poitiers (Mapp). Un tour d’horizon des courants […]
//