Détails de l'événement

  • Date:

Les amis du Monde Diplomatique de la Vienne organisent un Café-Diplo au Café des Arts (1 er étage), place du marché, à Poitiers.

La médicalisation de l’expérience humaine.

Cette réunion ouverte à quiconque aura comme support principal un article du Dr Gérard Pommier, psychiatre, psychanalyste, Professeur d’Université, paru dans le Monde Diplomatique de mars 2018.

C’est Alain Harly, psychologue clinicien, psychanalyste, qui le présentera et développera quelques remarques tant cliniques, sociologiques que politiques autour de cette problématique.

L’argument qui introduisait cet article dans le MD était le suivant : « Une perturbation de l’humeur, des moments de chagrin ou de tension sont-ils toujours signes de maladie ? La psychiatrie européenne a longtemps su en évaluer la gravité et trouver les prescriptions appropriées, du médicament à la cure psychanalytique. L’industrie pharmaceutique incite en revanche, sous couvert de science, à transformer des difficultés normales en pathologies pour lesquelles elle offre une solution. »

Il sera aussi évoqué l’initiative du collectif animé par Patrick Landman « Stop DSM », ainsi que les travaux neurobiologiques du Pr. François Gonon qui démontrent combien nombres de références avancées par la bio psychiatrie sont pour l’essentiel non validées scientifiquement.

Or cela n’empêche en rien que les médias s’en emparent, que les institutions de soin y motivent leur pratique, et que les lobbyings de l’industrie pharmaceutique se montrent efficace à agrandir leur marché.

Le nombre de places est limité. Il est convenu que chaque participant commande une consommation au Café des Arts qui nous accueille.

Article suivant

Réunion d'information du collectif Glyphosate 86

mar Nov 27 , 2018
Détails de l'événement Date: 11 décembre 2018 20:30 – 22:30 Réunion d’information du collectif Glyphosate 86 pour le lancement d’une campagne locale « J’ai des pesticides dans les urines, et toi? » Merci de confirmer votre venue (pour prévoir la salle en conséquence) ou si vous ne pouvez pas être présent·e·s mais […]
//