Détails de l'événement

  • Date:

NOUVEL OUTIL DE DOTATION : Attention danger !

 APPEL A LA MOBILISATION DES AGENTS DES LYCEES LE 5 NOVEMBRE !

 Un nouvel outil de dotation des établissements a été adopté il y a un an par la Région Nouvelle Aquitaine malgré l’avis défavorable unanime des organisations syndicales. Lire en ligne les détails du nouveau barème http://www.fsu-cralpc.org/actus-en-nouvelle-aquitaine/article/lycees-un-nouveau-bareme-de-dotation-en-postes

Progressivement chaque lycée fait l’objet d’une analyse de sa dotation actuelle par la DRH, et il lui est présenté une dotation cible en fonction des nouveaux critères.

Le questeur régional Pierre Cheret nous a indiqué le 18 octobre, que 66 « dialogues » avaient déjà été conduits, 20 aboutissant à une baisse de dotation (entre ½ et 6 postes par lycée), 35 à une augmentation et 11 à une stabilité. Si l’on se projette à l’horizon 2021, année où la Région aura terminé les « dialogues de dotation », ce sont au moins 60 lycées qui verraient leurs moyens amputés.

Au vu des 66 « dialogues » conduits, c’est l’Académie de Limoges qui est la plus pénalisée avec 11 lycées en perte de postes (soit une perte de 13 postes) sur 23 établissements audités, soit la moitié des établissements.

11 postes seraient aussi perdus dans 8 lycées de l’académie de Bordeaux.

Les baisses de moyens sont parfois massives, ainsi au lycée Valadon à Limoges,

ce sont 6 postes que la Région a décidé de supprimer, 4 au lycée Loewy à La Souterraine et 3 à Laure Gatet à Périgueux.

Dans beaucoup d’établissements, la baisse de la dotation va entraîner des difficultés supplémentaires pour les agents, elle risque de dégrader les conditions de travail et la qualité du service rendu aux élèves comme à l’ensemble des usagers.

Ces difficultés s’ajoutent aux difficultés du quotidien ressenties par beaucoup d’agents dans les lycées  : l’insuffisance des remplacements des agents absents, la difficulté à appliquer les restrictions médicales et l’absence de compensation de ces restrictions par l’octroi des moyens supplémentaires indispensables.

Les dernières statistiques 2018 des arrêts maladie à la Région attestent de ces difficultés, avec un taux d’absentéisme dans les lycées qui est deux fois supérieur à celui constaté au siège, et une augmentation massive des arrêts « longue maladie » ou consécutifs à des accidents du travail ou des maladies professionnelles.

Lire à ce propos http://www.fsu-cralpc.org/actus-en-nouvelle-aquitaine/article/les-absences-pour-raison-de-sante-a-la-region-en-2018-le-niveau-reste-eleve

Nous appelons donc les agents à faire grève le mardi 5 novembre. Deux préavis de grève ont déjà été déposés par FO et par la CGT.

C’EST LE MOMENT OU JAMAIS DE SE FAIRE ENTENDRE pour défendre nos conditions de travail et le Service public rendu aux élèves.

RENDEZ VOUS le mardi 5 novembre dans vos établissements et à 9h30 devant la Maison de la Région à Limoges (bd de la corderie), juste avant la réunion du Comité Technique qui se tient à 10h30 et où nous interpellerons une fois de plus les décideurs de la Région.

 Vos représentant.e.s FSU au Comité technique

www.fsu-cralpc.org

syndicat-fsu@nouvelle-aquitaine.fr

Article suivant

Café polyamoureux

sam Nov 2 , 2019
Détails de l'événement Date: 5 novembre 2019
//