Chaque année au début du prin­temps, on voit arri­ver dans le ciel de France de nombreux immi­grés qui ont fait de longues distances pour venir se repro­duire chez nous. Ils ont pris leur envol en vastes groupes et, pous­sés par la misère et par le manque de nour­ri­ture, ils viennent se poser sur les fils élec­triques de la banlieue pari­sienne ou dans les quar­tiers chauds de Marseille.

Là, ils construisent leur nid dans des tours en béton réser­vées à cet usage puis, pour nour­rir leurs petits, ils font plein de sales boulots dans le bâti­ment, la restau­ra­tion ou le retrai­te­ment des déchets. Ce phéno­mène d’im­mi­gra­tion n’est pas nouveau : jadis les Belges, les Italiens, les Polo­nais, les Espa­gnols, aujourd’­hui les Magh­ré­bins et les Afri­cains de nos anciennes colo­nies.

Connaître leur histoire apprend à se connaître soi-même, car en vérité je vous le dis : l’homme civi­lisé descend de l’im­mi­gré.

FLBLB venant de ré ouvrir leur boutique en ligne, vous pouvez commander le livre ici, et tout le reste du catalogue ici.

Corbi

Article suivant

Retraites : prêts et déterminés (communiqué intersyndical)

mer Déc 14 , 2022
Nul doute que ce communiqué, qui suit le « report » de l’annonce du contenu de la réforme (comme si on ne le savait pas déjà) connaîtra une déclinaison locale. Nous prenons donc date que le mouvement de défense des retraites démarrera, dès le 10 janvier à Poitiers, Châtellerault, Montmorillon, Loudun,… ou […]
//

Articles en relation