Une interview de Thomas des éditions FLBLB qui présente les sorties de cet été. Pour petit-es et grand-es !

Une jour­­née de Bour­­rique

Nouveauté.

— Hé, ça va être une belle jour­née ! Le temps est idéal pour se rendre à la grande cité.
— Là j’es­saie d’écrire, Bour­rique, et je ne sais pas trop si j’ai envie de voya­ger.
— Allez Jérôme, partir ça fait toujours plai­sir !

Les paysages de Nylso à hauteur d’en­­fants, dans un album jeunesse déli­­cat sur le désir d’ailleurs et le plai­­sir d’ima­­gi­­ner. On retrouve les person­­nages de la série culte Jérôme d’Al­­pha­­graph, dans une histoire pour tous les âges, pour la première fois en couleurs !

Jérôme et le lièvre

Réédition.

— On m’a dit que tu allais quit­ter ton travail, veinard !
— Pourquoi veinard ? Je m’ar­rête pour écrire mon roman.
— Je ne te crois pas.
— Tu as raison, j’ai peur de ne pas y arri­ver.
— Bien sûr que tu peux y arri­ver. Il suffit juste que tu t’y mettes.
— Alors je vais deve­nir écri­vain, moi, Jérôme d’Al­pha­graph ?

Dans ce deuxième volume, Nylso mêle la réflexion sur la créa­tion aux ballades oniriques, passe de l’hu­mour à l’an­goisse, de la chute à l’es­poir, tout en conti­nuant de tisser son récit de ses lectures (Walser, Paul Nizon).

Nouvelle version revue et cartonnée du livre de Nylso, deuxième titre de la série Jérôme d’Alphagraph, sorti initialement en 2005 aux éditions FLBLB.

Jojo l’élé­phant

Nouveauté.

Jojo l’élé­phant est la star du zoo… mais il a un peu la grosse tête.
Un jour, arrive Gromi le panda, et la popu­la­rité de Jojo s’ef­fondre. Jaloux comme un pou, il croise la route de Yolande, une vieille caïman qui se souvient bien de lui : elle était la coque­luche du zoo, jusqu’à ce que le jeune Jojo ne lui vole la vedette. Sans rancune, Yolande fait part à Jojo de son projet secret : une collec­tion incroyable de pièces de monnaies perdues par les visi­teurs et collec­tées au fil des ans. Jojo trouve ça complè­te­ment nul. Il se met à construire des machines à détruire les pandas. Le budget parti­ci­pa­tif du zoo finance l’achat de maté­riel. Son initia­tive auda­cieuse le fera t-elle renouer avec le succès ?

Petite histoire des colo­nies françaises, tome 4 : la França­frique

Réédition.

Des mauvaises langues disent qu’a­près la déco­lo­ni­sa­tion, dans le dos du peuple français, nos élites poli­tiques ont conservé des liens de sujé­tion avec nos anciennes colo­nies d’Afrique en plaçant à leur tête des prési­dents dévoués à nos inté­rêts. Comment aurions-nous réussi un coup pareil ? Il aurait fallu plus que des bases mili­taires ou des Monsieur Afrique de l’Ély­sée, plus que des Elf, des Cogema, des Bouygues ou des Bob Denard. Il aurait fallu un silence total et l’as­sen­ti­ment de toute la classe poli­tique. Mais la France est un pays libre, les jour­na­listes, les univer­si­taires, les asso­cia­tions, les juges, les artistes font un travail extra­or­di­naire de contre-pouvoir qui empêche tout népo­tisme. Alors, soyez tranquilles, la França­frique n’existe pas, et elle n’exis­tera jamais.

Nouvelle édition carton­née d’un clas­sique du cata­logue.

Corbi

Article suivant

[trois vidéos] Le roman photo n'est pas une vieillerie à l'eau de rose mais un genre à part entière très actuel

jeu Juil 7 , 2022
Une interview de Thomas, un des fondateurs et auteurs de FLBLB à l’occasion des 20 ans de cette maison d’édition basées à Poitiers. FLBLB a déclaré « 2022, année du roman photo« . Et ça vaut vraiment le détour ! . En feuilletant les derniers romans photos . Des perles de patrimoine […]
//