Depuis plusieurs mois, la Vienne est aux avant-postes sur plusieurs dossiers liés au secteur agro-industriel. Au dossier maintenant emblématique de la « ferme-usine des 1 200 taurillons » à Coussay les Bois, s’ajoute celui de l’eau avec les 31 projets de méga-bassines et maintenant la fameuse société agro-industrielle de Cissé. Comment, par un tour de passe-passe, on vend 2 120 hectares à une autre société (« Agro-Team ») qui n’est que le prolongement d’une autre société agricole basée dans l’Eure : une fausse installation comme l’avait révélée la Confédération Paysanne de la Vienne lors de sa conférence de presse en novembre dernier. Avec l’enjeu prioritaire de l’eau, les « bassines » sont un axe majeur des luttes actuelles et à venir. Après une année 2022 catastrophique au regard de la pluviométrie, les bouleversements climatiques en cours vont mettre les projets de bassines en tension, protocole ou pas. Le préfet de la Vienne (s’il est encore là dans un futur proche…) a des soucis à se faire. Au passage, les restrictions d’usage de l’eau sont toujours d’actualité et la pluviométrie de l’automne, très déficitaire, inquiète déjà pour 2023.

Ces dossiers qui s’ajoutent au fil du temps et se superposent, mettent bien en évidence les convergences vers un certain type de développement agro-industriel. Toujours moins de paysans (au niveau national, disparition de plus de 100 000 emplois agricoles entre 2010 et 2020), des surfaces par exploitation qui ne cessent d’augmenter (25 % en plus) et un besoin toujours plus élevé en eau, alors que la ressource se raréfie.

Ces trois dossiers rencontrent un écho national, tant dans la presse écrite que radio ou à la télévision : avec les bassines bien sûr mais aussi Coussay les Bois et même Cissé !

Sur le dossier de Coussay les Bois, nous avons relayé beaucoup d’informations depuis plusieurs années, (Coussay les Bois dans « Rechercher ») à voir notamment :

Sur le dossier de la vente de la ferme agro-industrielle de Cissé :

Reportage de « Points de vue Citoyens » : https://web86.info/dans-la-vienne-une-ferme-industrielle-de-2-121-ha-est-en-vente-a-10-380-000-euros-un-cas-decole/

Récemment sur Web86, la conférence de presse de la Confédération Paysanne 86 : https://web86.info/videos-la-predation-du-foncier-agricole-la-fin-des-paysan-nes/

Ces derniers jours sur le site Reporterre : https://reporterre.net/Une-ferme-geante-nait-au-mepris-des-petits-paysan

Sur France Inter, cet extrait audio du bulletin d’info en matinée, dimanche 11 décembre :

Sur les « bassines », nous y avons aussi pris notre part : de Sainte-Soline, en passant par le dernier procès à Niort ou Mauzé/Mignon l’année dernière et La Rochenard au printemps, des références nombreuses sont à retrouver sur Web86 et notamment :

Trop de références de reportages et articles au niveau national (plus ou moins pertinentes !) pour y renvoyer ici. Avec un bon moteur de recherche, on trouve quantité de données.

En attendant les mobilisations du printemps 2023 et les suites du procès à Niort ou encore le rassemblement festif prévu jeudi 15 décembre à 11 h à Orléans devant l’agence de l’eau « Loire-Bretagne »… (https://web86.info/advert/bassines-non-merci-manifestation-devant-lagence-de-leau-loire-bretagne-orleans/)

D. Leblanc

Dom

Article suivant

Le calendrier inter-associatif des sorties nature & environnement 2023 dans la Vienne est en ligne !

mar Déc 13 , 2022
Vous pouvez d’ores et déjà le consulter et le télécharger en pdf en cliquant sur la couverture ci-dessous (8,2 Mo). Ce calendrier est conçu par Vienne Nature et vous est présenté par 18 associations : l’ADEMA, Arbrissel, la Belle Ânée, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, le CPIE Seuil du Poitou, le CPIE Val de Gartempe, Du Jardin […]
//

Articles en relation