Bientôt le départ pour chercher l’eau…

Encore une sacrée mobilisation ce samedi 26 mars pour la deuxième journée du « Printemps maraichin » à La Rochénard dans les Deux-Sèvres. Beaucoup, beaucoup de monde (entre 6 000 et 8 000 personnes ?) dans une ambiance à la fois détendue et grave avec un déploiement policier jamais vu dans le secteur et un coût à la hauteur des moyens humains et matériels déployés. Des millions d’euros pour dissuader les manifestant.es d’arriver, pour cerner le lieu du rassemblement, pour mobiliser des centaines de CRS, garde mobiles et autres gendarmes venus parfois de très loin. Avec en prime, deux hélicoptères tournant dans le ciel tout au long de la journée. (quand on connait le coût horaire d’un hélico…)

Mais le plus intéressant était bien la mobilisation de samedi : une longue marche pour les milliers de participant.es à la recherche de l’eau et accompagnant pour cela les porteurs…ses de l’anguille. Et l’eau on l’a trouvé, elle court dans les tuyaux qui alimentent les bassines projetées, venue des nappes souterraines. Passage aussi sur le site d’un projet de bassine : la surface concernée est incroyable (future vidéo à suivre). Et on veut remplir le trou creusé avec des dizaines de milliers de m3 ?

Alors plutôt qu’un long discours, des photos de cette magnifique et mémorable journée et un deuxième article à suivre avec des vidéos, pour faire durer le plaisir et le partager.

D. Leblanc

Ça commence comme ça !
L’anguille a trouvé l’eau…

Dom

Article suivant

[audio] Le GIEC sur Radio Pulsar

dim Mar 27 , 2022
26 mars 2022 à 12h sur Radio Pulsar, 95.9FM Poitiers — Le thème de l’émission porte sur le GIEC (le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et la gouvernance climatique avec comme invité Christophe Cassen, ingénieur de recherche au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED).
//