Détails de l'événement

  • Date:

Appel Osons 2020 !

Osons 2020 ! à Poitiers, Grand Poitiers et aux environs pour des communes écologiques, sociales, solidaires et citoyennes

Fait-il si bon vivre que cela à Poitiers ? pour toutes et tous ? Alors qu’un habitant sur cinq y vit en dessous du seuil de pauvreté, alors que la situation n’est pas la même selon que l’on réside dans tel ou tel quartier ou commune des alentours! Le service public y est-il toujours à la hauteur de la demande des usagers ? les transports y sont ils si satisfaisants ? l’air y est il plus pur ? l’eau plus saine? Il y a-t-il moins de discriminations ici qu’ailleurs ? plus d’égalité ? Les réfugiés et les migrants y sont-ils mieux accueillis ? Les citoyens écoutés ?

Vous pensez qu’il est possible de vivre, travailler et consommer autrement. ici et maintenant ! Vous ressentez l’urgence qu’il y a lutter contre les inégalités et pour la justice sociale, contre le réchauffement planétaire et l’effondrement de la biodiversité et pour une planète viable, contre l’isolement des populations et pour un service public pour tous les citoyen·ne·s.

Vous souhaitez agir. Vous souhaitez que l’initiative citoyenne soit prise en compte, que les élu·e·s tiennent leurs engagements et rendent des comptes à tous les niveaux et à tous moments.

Vous n’êtes pas la seule ou le seul.

Alors envisagez comme nous de commencer par « gagner votre ville » pour en faire une ville vivable et accueillante pour toutes et tous, ouverte, voire désobéissante lorsqu’il le faut. Sur le terrain comme sur Internet, participez aux assemblées d’élaboration du programme pour une autre politique publique écologique, sociale, solidaire et citoyenne.

Osons ensemble !

Qui sommes-nous ?

La liste Osons Poitiers écologique, sociale, solidaire, citoyenne s’est présentée aux élections municipales de 2014. Composée de militant·es organisé·e·s (EELV, Ensemble!, NPA, PG) et et de nombreux et nombreuses citoyen·ne·s non-encarté·e·s, elle a obtenu plus de 15% des suffrages, 3500 voix, 4 élu·e.s à Poitiers dont 2 à Grand Poitiers.

Ces élu·e·s ont fait leur travail d’opposition en doublant chaque critique d’une proposition alternative.

De ce travail en commun et fort de cette expérience, nous avons choisi de renverser la logique. Nous ne cherchons pas à construire un programme de partis soutenus par des citoyen·ne·s mais à élaborer un programme construit par les citoyen·ne·s que les organisations politiques pourront soutenir. EELV a choisi pour l’instant une autre voie. De nouvelles organisations soutiennent cette démarche.

En 2017 la communauté d’agglomération de Poitiers est passée de 13 à 40 communes de façon arbitraire et autoritaire. D’où notre idée d’offrir la possibilité aux habitant·e·s des alentours de Poitiers, qu’ils appartiennent ou non à Grand Poitiers, de s’emparer de cette plateforme de façon autonome.

Cette dernière s’inspire directement de Decidim, l’expérience gagnante de l’actuelle mairie de Barcelone. L’objectif est de permettre aux citoyen·ne·s de voir leurs idées mises en œuvre en remportant les élections municipales de 2020.

Salle 3 des salons de Blossac

Article suivant

Action Non Violente (ANV-COP21) Poitiers

dim Jan 20 , 2019
Détails de l'événement Date: 22 janvier 2019 19:00 – 21:30 prochaine réunion d’ANV-COP21-Poitiers au CRIJ (64 rue Gambetta, 86000 Poitiers). Action « nettoyage de la Société Générale » à Paris : https://anv-cop21.org/cop24-912-citoyens-nettoient-societe-generale-malgre-repression-policiere/
//