Nous, groupe local Greenpeace Poitiers, en compagnie de plusieurs autres associations locales, avons décidé d’agir pour la santé de nos enfants et de notre planète en réclamant deux repas végétariens, c’est à dire deux menus ne comportant ni viande ni poisson, dans les cantines scolaires de la ville à compter de la rentrée 2019.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Les enfants mangent aujourd’hui deux fois trop de viande dans les cantines scolaires par rapport aux recommandations des autorités sanitaires. Et cela a un impact dramatique sur notre environnement et la santé de nos enfants. En effet, l’élevage industriel nuit à la planète : il est synonyme de déforestation, d’émissions de gaz à effet de serre ou encore de pollution des eaux. L’excès de consommation de viande est mauvais pour la santé. Les études scientifiques le montrent : l’excès de viande augmente les affections cardio-vasculaires, les risques de cancer ou encore de diabète qui touche désormais 6,4 millions de personnes en France. Chez les enfants en particulier, la surconsommation de produits laitiers peut aggraver les risques de surpoids et d’obésité.

Depuis septembre 2018, l’expérimentation d’au moins un menu végétarien par semaine dans les cantines scolaires est lancée. Ainsi, la commune de Poitiers propose depuis peu un repas végétarien de manière hebdomadaire. Bien que cette démarche soit positive, elle ne suffit pas. Au vu de l’urgence climatique, environnementale et sanitaire à laquelle nous sommes confrontés, nous demandons à la ville d’instaurer sans plus tarder un deuxième repas végétarien dans les cantines. Attention, il ne s’agit pas là de laisser tomber une source d’énergie mais bel et bien de la troquer contre une autre source équivalente pour donner aux enfants l’équilibre nutritionnel dont ils ont besoin. Moins de repas carnés et plus de repas végé dans les cantines scolaires, c’est possible et nécessaire !

La mairie propose également deux produits bio par semaine et un repas entièrement bio une fois par mois. C’est trop peu. Nous demandons à ce que la mairie s’engage publiquement et lance au plus vite un plan d’action pour fournir d’ici la fin de l’année une majorité de produits frais, bio et locaux.

Demandez à la mairie de passer à deux menus végétariens et d’augmenter la part de produits bio et locaux dans nos écoles. Signez cette pétition ! Cette offre est déjà en place dans plusieurs villes telles que Grenoble ou Lille : pourquoi pas à Poitiers ? Notre ville doit elle aussi s’engager afin de protéger la santé de nos enfants et de notre planète !

Pour aller sur la plage de la pétition, cliquez ici

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Collectif 8 mars : action contre le viol à Poitiers

lun Avr 8 , 2019
Rendez-vous devant l’église Notre Dame, centre-ville de Poitiers, avec des pancartes revendicatives. Samedi 13 avril à 11h30 Nous marcherons jusqu’à la rue des Pouples, lieu d’un viol dans la nuit du 21 au 22 mars 2019. La victime a porté plainte, les voisin.e.s ont entendu des cris sans savoir comment […]
//