« Bassines Non merci 86 – Eau Bien commun » organisait dimanche 13 juin une journée de formation à Chéneché, à côté de Vendeuvre. Une – nouvelle – commune bien choisie puisque Saint Martin La Pallu (nouveau nom des communes regroupées) est directement impactée par les projets de « bassines » sur son territoire. Un pique-nique partagé a ponctué la journée.

Il n’est pas question ici de résumer en quelques phrases le riche contenu ce cette journée mais elle était d’autant plus nécessaire que les projets avancent. Et ils avancent d’autant plus vite que les véritables enjeux sont escamotés derrière le « besoin d’efficacité » des services de l’Etat (Préfecture, DDT, DREAL,…) associés aux 160 irrigants concernés et quelques autres…

La matinée a été consacrée à refaire le point sur différentes questions et un état des lieux des dernières mobilisations intervenues localement.

L’après-midi a permis avec l’intervention de Jean-Louis Jollivet de Vienne Nature de bien resituer les enjeux et les manières d’agir de la Préfecture et des services cités plus haut. De faire le point également sur le positionnement des différents acteurs de ce dossier. Un représentant de BNM79 a replacé la lutte qui continue activement dans les Deux-Sèvres dans le contexte régional et les perspectives d’action à court et moyen terme.

Pour finir, la deuxième partie de l’après-midi était logiquement consacrée aux actions à mener dans les prochains mois pour remobiliser les associations locales et toutes celles et ceux qui considèrent que l’enjeu de l’eau, un bien commun vital est trop important pour être laissé aux mains des tenants de l’agro-industrie.

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Roman graphique "Jérôme d’Al­pha­graph" de Nylso

lun Juin 14 , 2021
À la maison d’éditions poitevine FLBLB. -Oh non Jérôme !-Quoi?-Tu es encore en train de lire un bouquin alors qu’il fait si beau dehors !-Mais oui Bour­rique. Je lis, je lis encore et toujours. Je lis depuis trois jours.-Tu vas finir par tomber malade. Nouvelle édition des aven­­tures de Jérôme d’Al­­pha­­graph, série […]
//