Pour la manifestation du 19 janvier nous avions titré nos photos et vidéos « un monde de dingue !« . Aujourd’hui nous étions encore plus nombreux. Combien ? Impossible pour nous de le dire. Pourquoi ?

D’abord, au début de la manifestation en face du Restaurant Universitaire Rabelais, on avait l’impression de deux manifestations qui se croisaient. Ci-dessous ce sont les gens qui arrivaient alors que la manifestation commençait à peine en sens contraire.

Les retraités étaient là avec leurs fédérations syndicales.

et il y avait beaucoup plus de jeunes que le 19 janvier. Ielles étaient au sein de la manifestation et pas forcément, pour l’instant, structuré-es dans un seul cortège.

Mais l’idée suivante fait peut-être son chemin : « tu nous mets 64, on te re-mai 68 !!! »

Cette fois-ci la tête du cortège était tenue par la FSU (Fédération Syndicale Unitaire, très implantée notamment dans le monde enseignant)

Une autre difficulté pour comparer le 19 janvier par rapport à ce 31 janvier, c’était la densité des manifestant-es. On était serré et le monde sur les trottoirs empêchait d’avancer plus vite que le cortège.

La manifestation s’est donc ébranlée vers la rue du Faubourg du Pont neuf.

La fédération syndicale « Solidaires »

Une nouveauté : la CNT a son camion !

L’UNSA

La CFTC

Force Ouvrière (FO)

L’intersyndicale de France 3 :

L’association ATTAC

Le plus gros cortège, de loin, fut celui de la CGT.

Un cortège toujours plein d’énergie.

La CFDT en orange.

Au micro nous avons distinctement entendu « Macron démission, Élisabeth à la retraite »…

Même Médor a voulu être présent !

La marche était fermée par EELV.

Au premier croisement, la NUPES distribuait ses dates de meeting :

Rue du Faubourg du Pont Neuf

Pas mal de panneau individuels dans la manifestation.

Notre préféré ci-dessous :

Maintenant tout le monde le sait. On peut faire une belle photo à l’approche du Pont Neuf (ci-dessous). Mais la photo est trompeuse car la tête de manifestation a tourné à droite depuis belle lurette et on n’était pas encore à la moitié de la manifestation.

Tout au long du parcours des personnes attendaient patiemment, comme la dernière fois, pour entrer dans la manifestation à son passage. Il est important d’en être !

Et tout au long de la manifestation était rappelé par des affiches et des tracts que Macron et ses amis de la FNSEA veulent continuer de privatiser l’eau potable (qui manque) pour le plus grand bénéfice de quelques gros exportateurs productivistes. Tiens ! ? Là aussi c’est la même logique !

Une mention spéciale pour terminer pour l’animation du cortège de la FSU qui a proposé des slogans mais aussi un flashmob et moulte karaokés détournés, savoureux et revendicatifs : des talents insoupçonnés se sont révélés !

Allez ! Le tube de ce début d’année :

Voir la deuxième partie en cliquant ici

P. C.

Rédaction

Article suivant

[Photos] Contre-réforme des retraites : manifestation à Montmorillon le 31 janvier

mar Jan 31 , 2023
L’enjeu était de démontrer aussi qu’en zone rurale il existait une résistance au projet de réforme des retraites. De la place de la Victoire – tout un symbole ! – à la préfecture, on a compté 350/400 personnes (270 selon la gendarmerie ! ) derrière les syndicats cgt (énergie, la […]
//

Articles en relation