L’objectif du projet Migration Positive, porté par L’Observatoire de la Migration de Mineurs du laboratoire Migrinter (CNRS- Université de Poitiers) et cofinancé par le programme CPER INSECT, cherche à montrer comment les récits positifs sur la migration existent, peuvent devenir visibles et se renforcer au sein d’un territoire.

À écouter ici


Podcast 2- Les motivations de l’hébergement solidaire
Dans cet épisode, nous cherchons à en savoir plus sur ce qui motive la démarche de l’hébergement solidaire et sur certains aspects inattendus comme les réactions suscitées ou les limites individuelles de cet engagement.
Nous avons principalement échangé avec des personnes qui accueillent des jeunes bénévolement dans la ville de Poitiers et ses environs.

Podcast 3- Les aspects positifs de l’hébergement solidaire
Cette fois, nous cherchons justement à explorer quels sont les apports positifs de la présence de jeunes migrants pour les personnes qui les hébergent. Que vivent-elles exactement ? Comment ces rencontres transforment-elles leur progression personnelle ?
Pour le savoir, nous avons échangé avec celles et ceux qui accueillent des jeunes bénévolement dans la ville de Poitiers et ses environs. Au fil de chaque discussion, nous leur avons posé plusieurs fois cette question centrale à notre enquête : « quels sont les points positifs de la présence de ces jeunes ? »

Podcast 4- Les messages des hébergeurs aux jeunes migrants accueillis
Nous vous proposons d’écouter les réponses des personnes hébergeant des jeunes migrants quand nous leur avons demandé : « quel message aimeriez-vous faire passer aux jeunes migrants que vous avez accueilli ? ».
Comme dans nos précédents podcasts, ces personnes ont des profils très différents : la taille du foyer varie d’un à sept ; elles sont célibataires ou en couple ; à la retraite ou encore étudiantes.

Podcast 5- Les aspects positifs de l’expérience migratoire : le point de vue des jeunes migrants
Dans cet épisode, nous cherchons à comprendre les aspects positifs que les jeunes vivent au quotidien. Nous avons pu enregistrer treize discussions : âgés d’environ 20 ans, ils et elles viennent de pays d’Afrique de l’Ouest, la plupart sont arrivés en France en tant que Mineurs non accompagnés, et habitent désormais dans la Vienne ou en Isère.
Pendant nos riches discussions, nous avons évoqué leurs belles rencontres, leurs découvertes, leurs réalisations qui les rendent fiers aujourd’hui, et leurs rêves pour le futur.

Podcast 6- Les messages portés par ces jeunes
À la question « quels messages voulez-vous faire passer ? », les jeunes reviennent souvent sur les fausses informations véhiculées par les médias. Ils mettent en garde sur l’influence des réseaux sociaux, qui diffusent des réalités biaisées, où la vie en Europe serait facile et l’argent tomberait du ciel.
Pour ce podcast, nous avons pu enregistrer treize discussions avec des jeunes migrants âgés d’environ 20 ans. Ils et elles viennent de pays d’Afrique de l’Ouest, la plupart sont arrivés en France en tant que Mineurs non accompagnés, et habitent désormais dans la Vienne ou en Isère.

Podcast 7- Ce que les jeunes migrants apportent au niveau scolaire ou professionnel (personnel enseignant, entreprises, professionnels de santé)
Nous avons aussi discuté avec des professionnels de l’éducation, salariés en entreprise et dans le domaine la santé, qui rencontrent ces jeunes dans le cadre de leur travail. Nous nous sommes rendus dans deux lycées pour échanger avec les CPE, avons interviewé deux maitres d’apprentissage, et échangé avec l’équipe médico-sociale du relais Georges Charbonnier, une permanence d’accès aux soins et à la santé sur Poitiers.
Pour chacun de ces milieux professionnels (éducation, formation, santé), nous avons questionné les motivations à accueillir des jeunes étrangers, et leur positionnement dans cette démarche d’accueil.
La présence de jeunes migrants permet-elle d’évoluer sur les plans professionnels et personnels ?

Podcast 8- Les aspects positifs de l’expérience migratoire dans un contexte d’urgence
Dans le cadre d’une mission de terrain début Juin 2021, nous sommes allés à Briançon pour rencontrer Le Refuge Solidaire, association qui offre une étape aux personnes migrantes qui arrivent de l’Italie.
En ce moment, elles sont environ 100 par semaine à venir y trouver un toit et un repas pour quelques jours.
Pauline, salariée au Refuge, a accepté d’être enregistrée et nous raconte l’histoire de ce refuge et de celles et ceux qui s’y arrêtent.

Rédaction

Article suivant

"Les oiseaux de passage" pour voyager autrement

ven Août 6 , 2021
L’association ekitour de Poitiers est à l’initiative de cette invitation au voyage à l’opposé de la logique clientéliste d’airbnb « Les guides de voyage par les communautés locales. Nous sommes des Passeurs de voyage, réunit en Communauté locale d’hospitalité. Nos guides de voyage sont des invitations à découvrir ce que l’on […]
//

Articles en relation