« Depuis plusieurs années, nous [Vienne Nature] travaillons à l’actualisation des ZNIEFF de la Vienne (Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique) : mise à jour des espèces déterminantes et validation des contours des sites. Pour ce faire, nous avons besoin de données récentes sur la faune et la flore qui fréquentent ces secteurs. Nous vous invitons donc, à l’occasion de vos balades, à visiter ces sites et à nous faire remonter vos observations par le biais de WNat.

Nous insistons sur le fait que ces ZNIEFF sont souvent situées sur des propriétés privées. Ainsi, si le site est clôturé ou s’il est clairement indiqué que l’accès est interdit, ne vous y aventurez pas.

Si vous souhaitez prospecter à plusieurs, contactez-nous à l’adresse
caroline.lemenicier@vienne-nature.fr pour que nous vous mettions en relation (pour rappel, les rassemblements sont limités à 6 personnes sur la voie publique).

Voici ci-dessous la liste des ZNIEFF candidates au renouvellement que nous vous invitons à explorer cette année (consultez le document explicatif et les cartes des zones concernées en ligne à ce lien).

Dans le Civraisien :

Bois du Breuil à Charroux
Bois de Leray à Saint-Pierre-d'Exideuil / Saint-Saviol
Bois des Âges à Civray
Coteau de l'Étourneau à Vouleme

Dans le Châtellerauldais :

Forêt de Châtellerault à Châtellerault / Naintré
La Boutinerie à Scorbé-Clairvaux
Les Petites Maisons à Châtellerault
Le Petit Gué à Monthoiron (ZNIEFF à créer)

Dans le Chauvinois :

Coteau du Trait à Bonnes
Vallée de Teil à Bonnes / Chauvigny

Dans le Haut Poitou :

Les Faluns d'Amberre à Amberre (ZNIEFF à créer)

Pour toute question sur les ZNIEFF, contactez Samuel Ducept au 07 68 51 33 07 ou par email à l’adresse samuel.ducept@vienne-nature.fr

Merci pour votre participation !

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

La communarde André Léo par Joseph Tourtin

lun Mar 15 , 2021
Dans le numéro 131 de la revue L’Actualité Nouvelle-Aquitaine dédié au siècle d’Edgar Morin, nous avons publié un portrait inédit et peu connu de la communarde André Léo (1824–1900), née Victoire Léodile Béra à Lusignan. Le portrait accompagne un texte de l’historienne Michelle Perrot. Nous publions à nouveau ce portrait […]
//