Communiqué FSU/CGT du 10/04/20

« En créant 1 248 postes supplémentaires en plus des 440 initialement prévus, le ministère de l’Éducation nationale prend acte de l’insuffisance des moyens initialement donnés au premier degré pour préparer la rentrée 2020.

Le SNUipp-FSU y a largement contribué en demandant l’annulation de la dette scolaire et en s’adressant aux élu-es et aux représentant-es des maires en particulier. Cela démontre qu’une ouverture des vannes budgétaires est donc bien possible.

Pour la FSU/CGT Educ’Action, cet élan doit s’amplifier et s’inscrire dans une démarche d’amélioration durable pour le service public d’éducation.

Pour l’académie de Poitiers, cela se matérialise ce vendredi 10 avril par un budget académique qui est abondé de 52 postes, soit en comptabilisant les 40 suppressions préalablement prévues, une augmentation ministérielle de 12 postes pour préparer la rentrée 2020 par rapport à 2019.

La FSU/CGT Educ’Action note positivement ce nouveau calcul qui va éviter un certain nombre de fermetures de classes.

En pleine crise sanitaire, ce coup de pouce budgétaire va faciliter la préparation de la prochaine rentrée scolaire, sans toutefois résoudre toutes les inégalités. En effet, la crise sanitaire a mis en exergue les inégalités tant sociales que scolaires, et l’école a besoin de moyens indispensables, d’autant plus à l’issue du confinement, comme les RASED, les remplaçant-es, les postes spécialisés, les plus de maîtres que de classes, qui doivent être aussi renforcés et que cette dotation ne permettra pas.

Au contraire, les premiers retours de carte scolaire montrent par exemple des projets de suppression en masse de dispositifs “Plus de Maîtres que de Classe” dans le 16 ou le 17.

Pour le SNUipp-FSU, ces suppressions de “Plus de Maîtres que de Classe” sont inacceptables et cela est une hérésie tant au niveau pédagogique qu’au regard de l’évolution de notre métier où le travail collectif est chaque jour plus indispensable.

Répartition des nouveaux 52 postes :

  • 10 en Charente, ce qui donnerait une dotation finale de +4.5 postes pour préparer la rentrée ;
  • 25 en Charente Maritime, ce qui donnerait une dotation finale de +28 postes pour préparer la rentrée ;
  • 1 en Deux Sèvres, ce qui donnerait une dotation finale de -18 postes pour préparer la rentrée ;
  • 16 dans la Vienne … ce qui donnerait une dotation finale de +16 postes pour préparer la rentrée.

La FSU/CGT Educ’Action a dénoncé la dotation finale des Deux Sèvres qui reste largement négative ce qui est inacceptable. Pour rappel, selon les chiffres de l’académie, les Deux-Sèvres doivent créer 37 postes d’ici la rentrée 2021 pour arriver à avoir des GS, CP et CE1 dans la limite de 24 élèves/classe. »

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

[photo] Retour à la normale ?

ven Avr 10 , 2020
Sur un mur de Poitiers…
//

Articles en relation