Oui, jour après jour, la physionomie des élections régionales prend des allures de puzzle géant avec des configurations et alliances qui varient au gré des annonces d’Alain Rousset, actuel président de la Région. On n’ose plus dire « président socialiste de la Région » car le mot socialiste semble même être de trop. De trop, au vue des têtes de liste annoncées par A. Rousset dans les départements, dont celle de la Vienne en la personne de Karine Desroses, vice-présidente de la chambre régionale des métiers et de l’artisanat. Pas vraiment « de gauche » mais visiblement le président de région ne s’en soucie guère… Ce dernier n’a t-il pas récemment affirmé que les partis sont sclérosés… Alors vive la « société civile » !
L’annonce du nom de la tête de liste « Rousset » vient donc de provoquer le retrait du soutien à cette liste du PCF de la Vienne. Mais dans le même temps, Alain Baché représentant régional du PCF maintient son soutien à la liste Rousset ! (Voir https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/regionales-les-communistes-de-la-vienne-lachent-alain-rousset
Alors ? Quelle liste le PCF de la Vienne va t-il soutenir ? Ou rejoindre ? Quelle sera l’attitude des militant.es quand le PCF, au niveau régional continue de soutenir la liste d’Alain Rousset ? Histoire de compliquer encore le paysage, le PCF des Deux-Sèvres a majoritairement choisi de rejoindre la liste « On est là ! » initiée par La France Insoumise et le « NPA en Lutte » qui, pour ce dernier ne regroupe qu’une partie du NPA, puisqu’en Gironde, certains sont en désaccord avec cette liste ! (Vous suivez ?)
Quant à EELV qui a choisi une totale autonomie, il regarde avec circonspection ces diverses péripéties qui préparent dans la douleur les perspectives du 2ème tour des régionales maintenues fin juin, tout en affirmant être en mesure de prendre la tête de la région…
Dernier élément, le refus du conseil fédéral du Parti Socialiste de soutenir Alain Rousset qui a carrément marginalisé le PS viennois au sein de la liste départementale ! Mais là encore, la direction nationale du PS n’en a tenu aucun compte. (conte ?) Une nouvelle conséquence de l’état de délitement du PS, à Poitiers comme ailleurs…
Quand ça veut pas…
D. Leblanc
Sur fond de crise sanitaire et en l’absence de campagne électorale, la tembouille, ici et ailleurs, pue plus en plus pour les régionales.
Et pourtant bp de barronies risquent d’étre reconduites…
Faudra expliquer aussi à de potentiels électeurs que voter pour une téte de liste ps, c’est voter à gauche ( à l’intention de quelques partenaires de » feu » fdg ) !