Poitiers n’échappe pas, hélas, à la résurgence de groupes d’extrême-droite toutes « obédiences » confondues avec une prédilection pour la mouvance royaliste, « Action Française » en tête. Revue des mouvements ayant fait parler d’eux ces dernières années…

Dans les apparitions récentes, (suivie d’une disparition aussi rapide) Vague nationaliste qui n’aura eu d’existence qu’éphémère en mai 2021, à peine quelques semaines avant de prononcer leur auto-dissolution, pour cause « d’embrouille interne » ! Bon débarras. On peut juste penser que les quelques individus de ce groupuscule auront retrouvé un nouveau pied à terre,… chez Poitiers Nationaliste par exemple ? Ces derniers s’entraineraient à la boxe et autres sports de combat depuis au moins 3 ans. (pour commencer dans le Jardin des plantes à Poitiers) Un révélateur de leur activisme violent, l’après-soirée de la Cocarde Etudiante le 31 janvier 2023 (voir plus loin) qui a donné lieu à des agressions devant un bar du centre-ville. Au passage, notons l’extrême (!) porosité entre les groupes composant cette mouvance et la Cocarde Etudiante (voir plus bas) qui en est le réceptacle parfait.

L’Action française, les royalistes (!) nostalgiques de Maurras et autre Daudet est active sur Poitiers (essentiellement des étudiants) depuis quelques années avec des poussées de fièvre de temps à autre. Collages en ville, diffusion discrète de leur journal à la sortie de la messe, (Saint Radegonde, Sainte Porchère ou devant les locaux des intégristes de la Fraternité Saint Pie X, rue Jean Jaurès) autocollants avec leur sigle, surtout en centre-ville et les proches boulevards. Ça se résume à ça et leur fierté de formation interne sur les sujets qui tiennent à cœur de cette douzaine de gugusses : le retour du roi, la dénonciation de l’immigration qui « gangrène la France » ou de la GPA/PMA, etc… Rien de très nouveau sous le soleil. Du côté des collages, ils semblent s’être calmés ne tenant pas la route face à l’arrachage massif auquel ils sont confrontés… Pas populaires les royalistes !

Depuis la rentrée 2023, les troupes semblaient décliner, leur activité se limitant à quelques collages d’autocollants ici et là, aux abords de l’établissement privé catholique « L’Union chrétienne », sur les boulevards ou autour de la gare : viendraient-ils de l’extérieur de Poitiers ? D’Angoulême, peut-être ? Le changement d’ambiance avec les évènements récents début décembre et l’attaque à leur domicile de militant.e.s étudiant.e.s de gauche, ambiance « milice de rue » a de quoi interloquer. Le journal Libération du 21 décembre revient sur ces évènements récents dans un article documenté (https://www.liberation.fr/politique/a-poitiers-lextreme-droite-menace-a-domicile-20231221_ODAKUHMFGNHMTMHGO6CW2FDLDQ/ ) qui a amené l’Action Française à exclure plusieurs de ses adhérents locaux proches du grou­pe de nervis rennais l’Ori­flamme Rennes bien connu pour ses actions violentes. Le site poitevin Reve86 de la Gauche Eco-Socialiste rapporte également des extraits de cet article de Maxime Macé et Pierre Plott pour Libération. (https://reve86.org/liberation-le-21-12-2023-a-poitiers-lextreme-droite-menace-a-domicile/ )

Le contexte sociopolitique actuel, l’agitation et la violence des groupes d’ultra-droite un peu partout dans le pays montre bien qu’il ne faut pas « baisser la garde » .

Quant à la Cocarde étudiante, elle se présente comme un « syndicat étudiant » active à Poitiers depuis 3/4 ans avec de l’inconstance quant à leur activité locale. Au moment des élections universitaires notamment où ils sortent affiches et autocollants. C’est surtout le lieu de rassemblement de diverses mouvances allant des royalistes en passant par les supporters de Zemmour et autres catho-intégristes. « Virilistes » aussi et l’invitation faite à l’abbé Raffray le 31 janvier dernier, chantre de la « virilisation du catholicisme » en est un bon exemple. (https://lahorde.samizdat.net/bagarrebagarrepriere-l-abbe-Raffray-la-bible-et-le-fusil#nb2)

On n’est pas en mode survie mais bien en mode « tocsin » .

.

Georges Rellow

Dom

Article suivant

Dans les Deux-Sèvres, un protocole qui prend l'eau ?

mar Déc 26 , 2023
Comme annoncé le 11 décembre, le comité de bassin Loire-Bretagne, a pris connaissance mercredi 13 décembre du travail du bureau d’étude « Ecodécision » missionné pour un « bilan des engagements, individuels et collectifs, qui ont été pris lors de la signature du protocole du 18 décembre 2018 » (…). Ce protocole conditionnant […]
//

Articles en relation