Nous appelons au soutien des quatre personnes qui passent devant le tribunal de Niort jeudi 27 juillet (accueil sur place à partir de 12 h) pour avoir participé à la manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline en mars dernier.
Une nouvelle sécheresse historique s’abat sur la France et des milliards d’habitant.e.s étouffent partout sur la planète sous des canicules et des incendies qui pulvérisent tous les records. Mais plutôt que de prendre enfin la mesure de la situation, le gouvernement français choisit de réprimer brutalement toutes les personnes qui se lèvent pour exiger une justice écologique et sociale et prendre soin des biens communs vitaux. Après avoir donné des ordres d’empêcher l’accès à un trou vide « coûte que coûte » en mars dernier entraînant plus de 200 blessé.e.s dont deux très grièvement, le gouvernement déploie maintenant une répression judiciaire débridée à travers la multiplication de perquisitions, de convocations et de procès depuis le mois de juin.
Parmi les chefs d’inculpation ciblant les quatre personnes se trouvent ceux de « participation à un groupement », de « dégradation légère » ou encore de « recel » d’un gilet de gendarmerie : autant de tentatives pour essayer d’asphyxier l’opposition aux méga-bassines et le mouvement populaire de défense contre l’accaparement de l’eau et la destruction du vivant. Et détourner les regards de l’essentiel : l’inaction écologique criminelle du gouvernement et son soutien aux grandes firmes écocidaires comme Total et au complexe agro-industriel, alors que la Terre brûle.
Le seul procès qui vaille est celui contre l’association de malfaiteurs des accapareurs d’eau et de terre, qui recèlent et dévastent les biens communs avec l’encouragement du gouvernement.
Les policiers montent en épingle une affaire grotesque impliquant notamment des recherches méticuleuses de… tenues de moine ou de lapin rose ! Pour déjouer cette grossière tentative d’étouffement du mouvement, nous invitons donc à nous rassembler muni.e.s de nos plus beaux déguisements pour faire de ce procès un moment carnavalesque de renforcement de notre solidarité : costumes ou oreilles de lapin, robes de moine, bleus de travail emblématiques de la lutte contre les bassines, ou tout autre accoutrement…
Nous invitons également à relayer et soutenir la caisse de solidarité créée pour l’occasion : https://www.helloasso.com/associations/cacendr/collectes/caisse-de-solidarite
Nous dénonçons la répression que déploie le gouvernement contre toutes les contestations. Nous revendiquons une liberté de rassemblement et d’expression dans toute la diversité du mouvement. Des quartiers populaires jusqu’aux campagnes du Marais Poitevin, nous affirmons notre solidarité avec les inculpé.es et les prisonnier.es des luttes actuelles.
– Le soulèvement pour la défense des terres et de l’eau vivra tant qu’il le faudra !
– Liberté pour les camarades inculpé.es et poursuivi.es après les manifestations de Sainte-Soline !
– Des lapins roses aux moines, en passant par les bleus de travail : No Bassaran !
Informations sur le programme de la journée :
– Accueil à partir de 12 h
– Cantine le midi et le soir
– Plus d’informations disponible ici : https://bassinesnonmerci.fr/