« La majorité préfère le CETA au climat » : Communiqué d’ATTAC 86

Communiqué d’Attac 86

Mardi 23 juillet, à 16 h 10 les députés ont voté en faveur de la ratification du CETA par 266 voix pour et 213 contre. Mis à mal dans le débat public, poussés dans leurs retranchements, interpellés comme jamais – près de 380 000 messages ont été envoyés aux députés par les internautes – l’exécutif et la majorité ont multiplié les approximations, omissions et contre-vérités pour obtenir une ratification expresse du CETA, pendant l’été. Alors que la mobilisation va se poursuivre à la rentrée, notamment en lien avec le mouvement des jeunes pour le climat, constatons que contrairement aux propos de M. Houlié, député LREM de la Vienne qui n’hésite pas à affirmer dans les colonnes de la presse local du 25 juillet que « la mobilisation de la majorité a été totale pour en contrôler les mesures, les effets et les insuffisances » cette majorité semble plutôt « gêner aux entournures ». Elle montre des signes de faiblesse ayant subi de nombreuses défections dans ses rangs (52 abstentions et 9 votes contre sur 304 élu.e.s LREM) malgré la pression mise par l’exécutif jusqu’au dernier moment. Soit le plus mauvais vote enregistré par la majorité depuis le début du quinquennat de M. Macron.
La balle est maintenant dans le camp du Sénat qui va être amené à examiner et à voter sur ce texte. Attac continuera à se mobiliser notamment aux côtés du collectif Stop TAFTA/CETA pour contribuer à bloquer la ratification du CETA.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*