Plus de 1 000 manifestants, sur 700 vélos et une vingtaine de tracteurs se sont élancés de Lezay dans les Deux-Sèvres, à proximité immédiate de Ste Soline, commune d’accès interdit aux manifestants par le pouvoir macroniste, en direction de La Vienne avec 3 étapes : Jazeneuil le 18 août, Migné-Auxances, et Coussay les bois, les jours suivants ; puis vers Orléans, siège de L’Agence nationale de l’eau Loire-Bretagne ; le but ultime, étant de rejoindre Paris les 26 et 27 août.

L’arrivée du convoi de l’eau à MIgné-Auxances, au Pré sec de Nanteuil a été triomphale, les militants regroupés pour accueillir ce merveilleux convoi étaient aussi nombreux que chaleureux…

Les prises de paroles et les interventions de qualité, en présence des élus écologistes de Poitiers, de Grand-Poitiers et de La Vienne, sur l’accaparement des terres et de l’eau, ont animé la soirée avant que la partie festive ne soit assurée par un groupe musical engagé…

Le camp de toiles installées sur le terrain s’endormait peu à peu pour se réveiller le dimanche matin à 6h30, pour un départ à 8h30 en direction de Coussay les bois (village aux futurs 1 200 taurillons).

Pendant ce temps là, le pouvoir macroniste, par l’intermédiaire de sa précieuse maréchaussée, contrôlait la situation du début à la fin du parcours. La gendarmerie en milieu rural et la police nationale sur le territoire de Poitiers et de sa proche banlieue, étaient mobilisés pour éviter les éventuels débordements : policiers en uniformes et en civil de la BAC, gendarmes à pied, en véhicules et en hélicoptère, parfois débordés par les manifestants, notamment à Vouillé où le stationnement des participants était interdit sur la place centrale mais autorisé en plein soleil sur le stade…

En tous cas, on peut considérer que ce rassemblement et le convoi ont été un succès considérable que les organisateurs et le pouvoir n’avaient pas forcément imaginé.

Bien entendu, la macronie et ses sbires se sont émus des quelques dégradations, certes regrettables, du Golf de St Cyr par quelques éléments incontrôlés. « Nos » députés de droite de La Vienne n’ont pas manqué de monter en épingle cet incident pour mieux discréditer le mouvement ; ils en ont l’habitude, nous ne sommes pas surpris… !

Le convoi de l’eau a continué sa route pour rejoindre Orléans, puis Paris le 26 août où une manifestation a eu lieu le 27, encadrée comme d’habitude par de nombreuses forces de police et de gendarmerie mobile… !!!

J.P Bujeau

.

Le convoi de l’eau, l’étape de Migné Auxances et premier bilan du convoi par J Luc Herpin

« Le convoi de l’eau » vient d’achever son parcours revendicatif à Paris après l’étape si attendue d’Orléans, devant le siège de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, où le sitting prolongé n’a pu dérider la préfette du Loiret, sur l’impérieuse nécessité d’adopter un moratoire sur les projets de méga bassines.

Les arguments ne manquent pourtant pas pour dénoncer ces gigantesques accaparements de l’eau et des terres par quelques irrigants à la recherche de nouvelles solutions technologiques et économiques pour rendre leurs terres appauvries par la chimie, devenues quasi stériles. Fuite en avant de l’agriculture productiviste, capitaliste, anti écologiste qui fait les « choux gras » de la FNSEA et de ses « Jeunes Agriculteurs » formatés dans les meilleures écoles, prônant l’agriculture « moderne », appelée par le plus gros des mensonges « conventionnelle » ; à l’encontre de l’agriculture plus près du naturel, dite « bio ».

Ce type d’agriculture productiviste et ses lobbyistes, irritent jusqu’à la moelle les vrais paysans, soucieux de préserver la terre, notre utérus à tous, pour le bonheur des générations futures. La « Confédération Paysanne« , « Terre de liens » et bien autres associations sont des acteurs majeurs et incontournables de ces luttes pour redonner vie à nos terres (et donc à nos vers de terre), et au delà à notre ruralité. Merci aussi, bien sûr, au « Soulèvements de la Terre« , aux écologistes, aux militants actifs, aux associations environnementales « Vienne Nature« , LPO, qui combattent tous les jours pacifiquement pour nos justes causes.

Lecteurs de la gazette, rejoignez les ! Rejoignez nous !

A Niort, ce 8 septembre 2023, va s’ouvrir le procès de 7 militants, désignés, par le pouvoir macronien comme « terroristes » et « voyous destructeurs » pour leur participation à la grande manifestation du 25 mars de Sainte Soline (Deux Sèvres). Soyons nombreux à Niort devant le tribunal pour soutenir nos militants actifs et convaincus de la juste cause de l’eau.

Mais qui sont les vrais terroristes :

– ceux qui luttent, qui prennent des coups de matraques et de gaz lacrymogènes pour dénoncer pacifiquement les accaparements de l’eau et des terres par quelques uns, plus soucieux d’engranger de nouveaux « Louis d’or » par de nouvelles subventions, que de préserver les biens communs ?

Faut-il leur rappeler encore et encore, que l’eau, fait partie de nos biens les plus précieux que les sécheresses à répétition de ces dernières décennies la rendent de moins en moins accessible » à beaucoup d’humains et à tous les êtres vivants de la Terre et à notre planète elle-même.

– ou ceux, industriels, exploiteurs de nos terres, usagers peu soucieux de ce bien précieux qu’est devenu l’eau et qui le gaspillent à vau-l’eau (irrigation, drainage, condamnant les zones humides et accélérant les crues, vidant nos nappes phréatiques et nos réserves d’eau souterraine les plus profondes…), au gré des subventions de leur généreuse « Europe » et au détriment du Vivant, dont l’Homme n’est qu’une infime partie mais certainement le plus consommateur et le plus destructeur !

La troisième étape du convoi faisait halte au « Pré sec » (lieu prémonitoire ?) de Migné-Auxances, ce samedi 19 août 2023. Un beau rassemblement pacifique qui fera mémoire localement et qui continuera à interpeller de plus en plus de nos concitoyens. Espérons le !

Laissons, Jean-Pierre Bujeau, militant « Jaune » de la première heure, rural au plus profond du corps (du côté du moulin à vent de Tol (commune de Cherves), qui a occupé des fonctions de directeur à la communauté de communes en Vienne, nous compter cette étape et nous faire part de ses remarques et de ses suggestions. Comme d’habitude, il n’a pas la langue dans sa poche, et sa plume ne manque pas d’encre noire pour inscrire ses doléances sur la feuille blanche… Merci à lui pour son militantisme actif et intransigeant qui prime un retour pacifique à une société des vraies valeurs humanistes et écologistes !

J. Luc Herpin

Photos J.L H :

.

JPB

Article suivant

Programme de septembre du cinéma "Les 400 coups" de Châtellerault

mar Août 29 , 2023
Très alléchant
//

Articles en relation