Voici un premier test réussi pour cette première grève de l’ère Attal/Oudéa-Castera. 800 à 900 personnes, de la promenade des Cours au Rectorat étaient dans la rue jeudi 1er février. Un public assez divers, des écoles aux ATSEM, des AESH aux personnels administratifs, du collège au lycée et aussi des étudiant.e.s et même des lycéen.ne.s. Avec des retraité.e.s solidaires, comme toujours !

Il y a encore quelques jours, malgré une intersyndicale large FSU/SUD-Educ./FO/CNT/CGT, (rejoint il y a peu par l’UNSA) on n’aurait pas parié sur le succès aussi évident de cet appel à la grève. Malgré un taux national annoncé par le ministère de 20% (et le ministère sait très bien minorer le nombre de grévistes) cette grève s’avère être un excellent baromètre de l’ambiance qui règne dans l’Education Nationale. Il faut aussi dire que la nouvelle ministre a mis la barre très haut dans le genre mensonge/navigation à vue/duplicité avec la série de révélations qui a suivi sa nomination comme ministre. Pourra-t-elle rester encore très longtemps interroge déjà la presse avec autant de casseroles aux f… ?

On attend de voir comment le mouvement amorcé jeudi 1er février va s’installer dans le temps et s’élargir parmi les personnels de l’Education Nationale déjà mobilisés.

D. L

Paroles de profs, devant le Rectorat…

Dom

Article suivant

Bientôt un documentaire sur la lutte contre la fermeture d'Edith Augustin et de la crèche familiale à Poitiers

sam Fév 3 , 2024
L’association La Mare a lancé un financement participatif pour la production du documentaire « Résidence en résistance » du réalisateur poitevin Jérôme Polidor. Le film retracera la lutte contre la fermeture de la résidence autonomie Édith Augustin et de la crèche familiale. Il sortira d’ici l’été. Sur le film : […]
//

Articles en relation