Il fait bon vivre à l’asinerie de Persac : cela pouvait être vérifié dimanche 14 mai à l’occasion de la journée « Ferme ouverte » organisée par Emile Charrier et l’association « Terre de Liens« . Une journée pour mettre en valeur le travail des fermes et de cette association qui œuvrent conjointement à installer de nouvelles fermes ou pour éviter que d’autres disparaissent au profit de l’agrandissement. Pouvoir acheter du foncier agricole évite l’endettement et soutient une agriculture qui lutte contre les déserts ruraux, une agriculture à taille humaine, biologique qui est une source d’espoir pour changer les pratiques agricoles actuelles. Que l’on aille dans le mur aujourd’hui à coup (à coût !) de pesticides et autres intrants chimiques, on n’en doute plus. Le plus dur reste à faire, réorienter massivement les politiques publiques mises en œuvre depuis des décennies. Et ça c’est un sacré pari !

L’asinerie de Persac est la 3ème ferme « Terre de Liens » de la Vienne, une des 300 et quelques qui existent aujourd’hui à travers la France : une goutte d’eau… qui alimente la rivière ?

D. Leblanc

A consulter pour aider et s’impliquer :

https://asineriedepersac.fr/

https://terredeliens.org/

https://fermes.terredeliens.org/poitou-charentes/fermes-de-la-r%C3%A9gion-poitou-charentes/ferme-de-persac/

Quelques explications s’imposent…

Un âne, un hectare
Installation : un parcours complexe !
Craquant, non !

Dom

Article suivant

[Lecture] Des petits livres locaux de poésie

jeu Mai 18 , 2023
Lecture de livres du coin pour se changer les idées Un nouveau collectif s’est monté, partant à Poitiers avant de conquérir le monde telle la rébellion : la Banque Poétique. Le but du collectif : éditer des petits livres de poésie, tout en faisant réfléchir sur la notion de valeur. Chaque livre […]
//

Articles en relation