Vous pouvez prendre la parole pour protéger (enfin sérieusement ?) l’aire d’alimentation du captage, la Zone de Protection de l’Aire d’Alimentation du Captage (ZPAAC) de Fleury. Il s’agit quand même du plus important point de captage de Grand Poitiers qui alimente plus de 80 000 personnes en eau potable ! Et ça ne va pas bien, c’est le moins que l’on puisse dire : augmentation du taux de nitrates entre 2022 et 2023, présence continue de métabolites de pesticides, et ce malgré de trop timides programmes (les contrats « Re-sources » ) mis en place depuis 2009.

Devant le désastre et depuis le 8 janvier 2024, la préfecture de la Vienne a lancé une consultation publique sur un projet d’arrêté pour mettre en place une zone de protection (ZPAAC) pour le captage de Fleury, exploité par Grand Poitiers.

Le courrier de la préfecture date du 8 janvier, il est précisé : « Le public dispose d’un délai de 21 jours pour faire part de ses observations à compter de la mise à disposition des projets d’arrêtés et de la note de présentation. » Ce qui signifie qu’il faut faire vite pour réagir et faire des « observations » . L’adresse d’envoi figure dans le courrier de la préfecture.

La note de la préfecture ci-joint avec le tableau de l’évolution des taux de nitrates et la présence de « Produits Phytosanitaires » .

Dom

Article suivant

Exercice d’accident nucléaire à Civaux pour une technologie sûre et sans danger? quels risques sanitaires réels pour la population?

lun Jan 22 , 2024
Groupe local de Greenpeace Poitiers et Vivons sans nucléaire 86. Communiqué de presse + rappel des incidents nucléaires à Civaux : Les 24 et 25 janvier la centrale nucléaire de Civaux sera le lieu d’un exercice national d’urgence nucléaire et radiologique d’alerte nucléaire. L’exercice se tiendra sur 2 jours. Le premier […]
//

Articles en relation