Cette tribune collective a été signée par plus de 300 personnalités politiques, associatives, syndicales, culturelles et universitaires et a été publiée dans l’édition papier du journal Le Monde du 30 décembre 2022 ainsi que sur lemonde.fr. Elle a été localement signée par :

  • Jason Valente, Candidat Lfi-Nupes Dans La Vienne Aux Législatives 2022
  • Olivier Frécon, Enseignant-Chercheur En Mathématiques, Université De Poitiers
  • Robbin Plantet, Jfi Poitiers

« Depuis l’attentat commis le 23 décembre 2022 à Paris contre le centre culturel du CDKF (Conseil démocratique kurde en France), un salon de coiffure et un restaurant kurdes, provoquant le décès de trois militant·es, Abdulrahman Kizil, Mir Perwer et celui de la responsable du mouvement des femmes kurdes, Emine KARA, l’émotion est intense et la colère gronde au sein de la communauté kurde de France, comme partout ailleurs dans le monde.

Cet acte abject pose bien évidemment la question de la montée des idées d’extrême droite en France et de la responsabilité coupable des femmes et des hommes politiques qui accusent les étrangers de tous les maux.

Cependant, cet acte est bien plus qu’un crime raciste commis par un raciste. Ce serait détourner lâchement le regard si l’autre dimension du problème, sans doute la plus grande, était occultée. (lire la suite ici)

Rédaction

Article suivant

[tract] Sécheresse, bassines, coupures d'eau, rivières en danger. Réunion publique à Vendeuvre du Poitou

jeu Déc 29 , 2022
Il n’est pas trop tard pour aller s’informer sur… l’avenir proche.
//

Articles en relation