— Enfin Ype, l’avion est le moyen de transport le plus sûr de nos jours ! Les gens meurent plus en tombant dans les escaliers qu’en prenant l’avion ! Même la voiture est plus dangereuse. T’as plus de chance de mourir en allant à l’aéroport que pendant ton vol.
— Je ne vois pas bien en quoi c’est censé me rassurer.
— De toutes façons, si tu as peur de prendre l’avion, tu devrais aussi avoir peur de faire du vélo.
— Mais j’ai peur de faire du vélo ! C’est pas ça le problème.
— Ben alors c’est quoi ?
— C’est à cause d’un truc calvinisto-karmique. Si je prends l’avion pour des vacances où je vais enfin pouvoir glander, je suis tétanisé à l’idée que le destin puisse me punir. Genre : « Tu crois vraiment que tu peux en profiter ? TIENS, UN CRASH D’AVION ! »

Ype Driessen est un auteur de romans-photos néérlandais né en 1976.

Ayant débuté par un série de gags racontant la vie d’une coloc étudiante, il a poursuivi le roman photo en traitant de sa vie de couple, toujours au rythme d’une page par semaine sur son site www.fotostrips.nl/.

Désor­mais célèbre aux Pays-Bas, il anime une rubrique en roman-photo dans une fameuse émis­sion de télé­vi­sion, travaille pour des maga­zines grand public et des éditeurs jeunesse, et conti­nue de publier un strip par jour sur son site.

Aux Pays Bas, une vingtaine de livre sont publiés.

En France, 3 livres sont publiés, tous aux éditions Flblb.

Corbi

Article suivant

Annie Ernaux, prix Nobel : on va fêter ça !

ven Oct 7 , 2022
En vous rappelant que l’édition 2009 du festival « Raisons d’Agir » à Poitiers avait comme invitée Annie Ernaux dans un dialogue avec Gérard Mauger, sociologue, directeur de recherche au CNRS. Cette soirée se déroulait dans le cadre de la 4ème édition du festival qui avait pour thème : « J’ai rêvé […]
//