En décembre dernier, nous annoncions sur le site, la naissance d’une association, une « foncière » (un fond de dotation pour être précis) destinée à appuyer la réappropriation des terres du site de Notre-Dame des Landes par celles et ceux qui y vivent et qui ont lutté pendant des années contre le projet d’aéroport. Ainsi est née « La terre en commun ».

Aujourd’hui, près de 300 000 euros ont été collectés : il en faudrait trois millions pour mener à bien ce projet !

Dans notre région, beaucoup ont participé à cette lutte : nous les espérons aussi nombreuses et nombreux à participer à cette nouvelle lutte, moins visible mais essentielle puisqu’il s’agit de construire un projet collectif où l’attribution des terres jouent un rôle central.

Rien n’est gagné : l’Etat a rétrocédé une partie des terres « gelées » depuis des décennies au département de Loire-Atlantique et les appétits s’aiguisent. Proche de Nantes, Notre-Dame des Landes attire gros agriculteurs et investisseurs de « tout poil » qui voudraient bien mettre la main sur des sols d’excellentes qualités…

Depuis les dernières élections dans le monde agricole, la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique est passée (pour 2 voix !) à la Confédération Paysanne 44 qui n’a pas exactement le même projet que la FNSEA… On peut ainsi penser que le nouveau rapport de force issu de ces élections permettra de faire évoluer le dossier dans le sens d’une protection de l’environnement, d’une activité humaine, d’une agriculture plus respectueuse des paysages, des personnes, des productions et des producteurs locaux.

D. Leblanc

Pour aider ce mouvement, il faut aussi aider « La terre en commun » : ci-dessous un document pour vous y aider.

A voir aussi le site : https://encommun.eco/

et toujours, le site de la « ZAD » : https://zad.nadir.org/

la_terre_en_commun_-_leaflet_bat


Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Week-end participatif avec Éclowtech à Poitiers

dim Avr 28 , 2019
« Nous vous proposons de revenir à l’atelier à l’occasion de notre week-end participatif d’avril. Deux ateliers de fabrication seront proposés, voire plus si vous êtes efficaces, mais on préfère rester prudents : – Fabrication d’un séchoir solaire, pour avoir le loisir de faire sécher ses fruits et ses petites tomates […]
//