Ce samedi 4 décembre était une journée nationale d’action des comités locaux d’Attac pour mettre en lumière les pratiques des multinationales dans l’évasion fiscale et autre « optimisation » destinée à échapper à l’impôt et aux législations nationales dans le domaine financier. (Journée d’actions « Prélevons à la source les évadés fiscaux »)

La cible choisie à Poitiers était la BNP-Paribas, championne dans ce domaine ainsi que dans le financement des énergies fossiles avec une technique élaborée dans les déclarations d’intention et la « communication verte ».

L’occasion aussi de partager cette mobilisation avec d’autres mouvements venus en soutien de ces actions. A Poitiers, Attac86, avec l’aide de XR, Greenpeace et Alternatiba étaient là et ont donné un bon coup de main : ainsi près d’une vingtaine de personnes étaient présentes sur une « scène de crime d’évasion fiscale », en l’occurrence l’agence de la BNP-Paribas de la place de la mairie qui s’est trouvée décorée d’une magnifique banderole, d’affiches et de rubalise !

Détails sur les points abordés ci-dessous dans la fiche présentant les pratiques de 4 sociétés bien connus : Total, BNP-Paribas, Macdo et Amazon. (à voir en fin d’article)

Pendant la dernière décennie, BNP Paribas a été impliquée dans la plupart des scandales d’évasion fiscale :

  • scandale « Cum-Cum » et « CumEx » en 2014,
  • scandale « LuxLeaks » en 2014, qui a révélé la pratique d’accords de taxation par le Luxembourg,
  • scandale des « Panama Papers » en 2016,
  • condamnation en 2017 à 38 millions d’euros de redressement fiscal à Londres,
  • scandale « OpenLux » en 2021, qui a révélé que la banque détenait 25 filiales au Luxembourg,

(…) Les grandes banques, et notamment BNP Paribas, jouent un rôle central dans l’évasion fiscale, organisée à l’échelle industrielle. Non seulement elles utilisent les paradis fiscaux pour payer moins d’impôts, mais elles organisent l’évasion fiscale pour le compte de leurs clients, en ayant recours à des montages complexes par l’intermédiaire de sociétés écran.

BNP Paribas détient 194 filiales dans les paradis fiscaux selon le recensement effectué par l’Observatoire des multinationales en novembre 2020, ce qui la place en tête des banques françaises les plus implantées dans des territoires considérés comme des paradis fiscaux. (…)

Fiches-Amazon-BNP-Mac-do-Total

Dom

Article suivant

Toujours du nouveau au Café-Cantine de Gençay !

lun Déc 6 , 2021
Nous en parlons régulièrement sur Web86 : il se passe toujours quelque chose au Café-cantine de Gençay (du mardi au samedi). Pour en savoir plus un passage (obligé) par leur site est indispensable pour le vérifier. En décembre et malgré les difficultés du moment, rendez-vous les 11, 18 et 19 […]
//