Voici un sigle qui s’est installé dans le paysage agricole français depuis plusieurs années maintenant. Quand on consulte le site « Wikipédia », on obtient cette définition : « Une association pour le maintien d’une agriculture paysanne ou une association pour le maintien d’une agriculture de proximité1 (AMAP) est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L’AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur ; il représente une forme de circuit court de distribution.  »

La suite peut se lire directement sur le site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_pour_le_maintien_d’une_agriculture_paysanne

On peut également consulter le site national du réseau des AMAP : http://reseau-amap.org/

qui propose un annuaire des associations locales sur l’ensemble du territoire. Il n’est pas toujours actualisé étant entendu qu’il est difficile d’avoir un panorama exact de l’activité de ces associations locales, qui apparaissent (souvent) et disparaissent (parfois aussi hélas !) au gré de l’installation dans le paysage de ces « fers de lance » du circuit court. Ajoutons que des structures proches des AMAP, sans en avoir le statut, existent aussi et se sont développées depuis quelques années. Dans le document en PDF ci-joint, vous pourrez en trouver des exemples.

Pour ce qui est de la Vienne, il existe maintenant près d’une vingtaine d’associations de « type AMAP » réparties sur l’ensemble du département.

Vous trouverez bien AMAP à votre pied ! Et n’hésitez pas à signaler, oublis, erreurs, afin d’actualiser au mieux le document proposé.

Cliquer pour accéder à AMAP-de-la-Vienne-en-2018.pdf

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Pour le maintien de la trésorerie de Gençay !

mer Déc 12 , 2018
La trésorerie de Gençay va t-elle fermer ses portes au public dès le 1er janvier 2019 ? C’est bien pour empêcher cela que les maires des 12 communes concernées par cette décision ainsi que le « Collectif citoyen du pays gencéen pour la défense de la trésorerie » appelle à une nouvelle […]
//