Edgar se réveille et ne se souvient de rien à part qu’il s’appelle Edgar. Il se balade dans ce monde qu’il ne comprend pas, ou plus, et découvre différents objets étranges et le début d’une enquête se dessine. Ou est passé son frère jumeau ?

Si au début les collages colorés de Julie Chapallaz déstabilisent nos habitudes graphiques, au fur et à mesure des pages, l’oeil commence à s’y habituer et le.a lecteurice à vraiment les apprécier. Car ce n’est pas seulement du formalisme : un monde étrange, familier mais lointain, une impression de quotidien mais dépersonnalisé représenté par des gens bien réels (une dizaine d’acteurices au générique, et autant de figurant.es) dans des lieux qui le sont tout autant. Le tout photographié, découpé, collé puis peint. Deux ou trois couleurs par case, généralement une par élément du collage, qui assemblé et composé avec les autres devient le personnage, le décors ou un objet.

Quelques rencontres s’enchaînent, de l’incongru au complètement barré, des couleurs s’ajoutent, les petites trouvailles de mise en page parsèment le livre, et on arrive au cœur du récit, la forêt. On y rencontre entre autres Bel Oeil, Peau-Rouge, Cheffe, la Hyène et Doc, un ours dendrochonologue.

Si certes, l’histoire part un peu dans tous les sens, l’enquête sert de fil rouge au livre, et de prétexte à arpenter cet univers loufoque, bien servi par le collage qui joue d’un double rapiéçage, celui des éléments et celui des thématiques.

C’est taré mais cohérent, drôle, politique, personnel, audacieux et vraiment chouette. Cent pourcent FLBLB.

  • La déflagration des buissons, Julie Chapallaz, éditons FLBLB, février 2022.

Tous les liens sur le site des éditions FLBLB.

Pour les curieux.ses, des extraits, originaux et maquettes de Julie Chapallaz pour La Déflagration des Buissons sont visibles à Bordeaux du 23 mai au 18 juin 2022 à la médiathèque Mériadeck dans le cadre de l’expo « 2022 année roman photo ».

Dévernissage le samedi 18 juin en présence de Julie Chapallaz avec 2 ateliers roman-photo, une visite commentée et une dédicace de dévernissage.

Corbi

Article suivant

Elections législatives 2e circo 86 : Billet d'humeur au député sortant

jeu Juin 9 , 2022
Monsieur le candidat de la 2ème circonscription de Poitiers, Je constate avec amusement que vous proposez votre assistance pour effectuer les procédures de procuration de vote, à condition de voter pour votre candidature. Je vous trouve un peu gonflé… ! Décidément, vous osez tout…! Mais, moi, qui souhaite voter pour […]
//