Je suis comme beaucoup, navré de cette histoire « d’incendie volontaire » du chêne de la Matauderie. Acte de vandalisme ? malveillance ? bêtise crasse ? inconscience totale ? A l’heure où la forêt brûle un peu partout sur la planète, ce chêne multicentenaire connu de bien des Poitevin.es n’avait pas mérité ça : abattu par le feu.
Alors ?
Alors, pour ne pas en rester là, pourquoi ne pas « marquer le coup » et proposer à la ville de Poitiers de faire « quelque chose » du bois de cet arbre, plutôt qu’il ne finisse en bois de chauffage, en copeau ou que sais-je encore ?
Pourquoi, par exemple ne pas offrir à chaque enfant, (à chaque élève ?) de la ville un petit cube (ou autre forme) du bois du « chêne de la Matauderie » comme d’un symbole de l’urgence de défendre, de protéger, de se préoccuper de notre environnement, de l’avenir de la planète et du vivant ?
De faire une vraie opération de conscientisation, d’information, de communication, en direction de la population en général et des jeunes en particulier ?
Votre avis, vos propositions à suivre ?
D. Leblanc